Objectifs et/ou compétences

La découverte de la photographie. L’objectif principal n’est pas ici de former des photographes accomplis, mais plutôt d’initier les étudiants afin de les amener à bien comprendre le monde de la photographie en général. Apprendre à dialoguer efficacement avec des collaborateurs spécialisés dans le secteur photographique revêt toute son importance quel que soit le domaine d’expertise que l’étudiant choisira par la suite. Mise en place des qualités requise pour la réalisation du travail de fin d’études (tout comme les autres cours).

Présentation du matériel et de la technique. Des exercices portant sur la réalisation et le traitement graphique de l’image permettent à chacun de progresser. Le développement du sens critique et la stimulation de l’esprit créatif restent un souci permanent.

La partie traitement de l’image vise, elle, à amener les étudiants à être productifs et créatifs avec les outils des logiciels pour le traitement des images matricielles en général et des images photographiques en particulier.

Une phrase à méditer : “En architecture, les chefs d’oeuvre sont souvent le produit de la solution d’exigences contradictoires.”

Extrait de l’article “D’où vient l’homme ?”. Blog de Fabrice Muller.

Faire comprendre comment communiquer vos idées lors de la réalisation d’image… Vous déstabiliser et vous apprendre à vous remettre en question, à respecter des contraintes. (échéances, techniques, cahier des charges …). Vous apprendre le traitement à effectuer suivant la prise de vue. Apprendre à défendre son travail, à vendre son travail et par conséquent d’y croire … (la meilleur solution étant de faire du bon travail). Développer vos facultés d’adaptation … à la demande du client, du professeur et des gens qui vous entourent en général.

Leave a Reply