Selon les marques…

Abréviations sur les objectifs (selon les marques) :

AF (Nikon) : Objectifs autofocus.

AF-D (Nikon) : Calcul de la distance du sujet pour le flash, le D est précisé après le rapport d’ouverture sur les objectifs.

AF-S (Nikon) : Objectif incluant un moteur facilitant la MAP.

AI (Nikon) : Objectifs manuels compatibles avec les boîtiers actuels, sauf pour la mesure de lumière sur D40/50/60/80/90/100/1 qui sont donc cantonnés au mode M. Les autres boîtiers D200/300/700/2/3 font la mesure de lumière avec ces cailloux et peuvent donc utiliser A, S, P et M.

ASPH (Nikon) : Objectif utilisant un verre asphérique.

APO (Sigma) : Les objectifs APO pour apochromatique sont des téléobjectifs et télé-zooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent des verres spéciaux à faible dispersion pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les aberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et offre un meilleur rendu de couleurs.

ED (Nikon) : Objectif utilisant un verre apochromatique.

EF (Canon) : Monture classique compatible avec le 24×36 et les formats APS-C (plus petits).

EF-S (Canon) : Monture propre aux objectifs dédiés aux capteurs APS-C ne couvrent pas les FF. (Ex: EF-S 18-55 II se montant sur un EOS400D ou 30D mais pas sur un 5D.)

EX (Sigma) : Les objectifs et zooms EX sont destinés aux photographes professionnels et aux amateurs exigeants. Leur conception et la qualité de leur réalisation en font des objectifs d’exception.

DC (Sigma) : Les zooms Sigma DC ont été spécialement conçus pour répondre aux caractéristiques et aux exigences des boîtiers numériques les plus courants dont le capteur a une taille inférieure ou égale au format APS-C : 25,2mm x 16,7mm (diagonale = 30,23mm).

DG (Sigma) : Les objectifs DG sont optimisés pour une utilisation avec les boîtiers reflex numériques. Leur traitement optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l’aberration chromatique latérale (chromatisme de grandeur).

DX (Nikon) : Objectif  adapté pour les capteurs 16x24mm.

DC : Defocus Control.

G (Nikon) : Pas de bague d’ouverture sur l’objectif.

IF (Nikon) : Objectif avec mise au point interne. Ne tourne pas le filtre lors de la MAP.

IS (Canon) : Image Stabilizer. Stabilisateur optique d’image permettant de gagner 3 à 4 vitesses d’obturation en moyenne.

L (Canon) : Série “Luxury” propre à la série pro des objectifs Canon. Ils se caractérisent par une construction superbe et anti-ruissellement, l’USM pour tous, l’IS pour certains modèles, mais surtout une qualité optique exceptionnelle avec un range et une ouverture souvent appropriés aux besoins des professionnels.

HSM (Sigma) : Hyper Sonic Motor. Dans les objectifs à motorisation HSM, l’autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré à l’objectif. Ceci assure une mise au point très rapide et silencieuse, et permet une retouche manuelle permanente.

USM (Canon) : UltraSonic Motor. signifie que l’AF est ultrasonic et généralement compatible avec la retouche manuelle du point (pas besoin de débrayer l’AF pour effectuer une MAP manuelle).

VR (Nikon+Sigma) : Vibrations Reduction.  Stabilisateur optique d’image. Réduction des vibrations.

Comments are closed.